Comment entretenir des plantes d’intérieur ?

entretenir des plantes interieurLes plantes d’intérieur peuvent également bénéficier d’un nettoyage de printemps.

Après un long hiver à l’intérieur, mes plantes d’intérieur sont un désordre poussiéreux ! Les plantes d’intérieur sont faciles (pour moi) à oublier sauf les jours d’arrosage. Mais vous seriez surpris de voir à quel point une plante fraîche, saine et propre peut égayer votre maison. Une fois que le temps sera plus chaud, j’ai hâte d’aller chercher mes plantes à l’extérieur pour un bon nettoyage printanier. Voici ce que vous devez savoir pour que vos plantes soient en pleine forme pendant la saison de croissance.

Comment nettoyer les plantes d’intérieur

Vous aurez besoin d’un vaporisateur savonneux, de chiffons de nettoyage et d’un boyau d’arrosage.

Commencez par prendre toutes vos plantes à l’extérieur, mais assurez-vous de choisir une belle journée chaude. La plupart des plantes d’intérieur sont des plantes tropicales qui souffriront dans des températures inférieures à environ 50 degrés, et je ne recommanderais pas de leur donner même ce froid. Si vous vivez dans une région où le froid persiste, vous pouvez toujours le faire dans la baignoire ou la douche.

Vous aurez également besoin d’une bouteille d’eau savonneuse, de chiffons ou d’une éponge, d’un tuyau ou d’un arrosoir. Une solution d’eau savonneuse très douce permet à la fois de nettoyer vos plantes et de se débarrasser des insectes mous qui ont pu s’installer pendant l’hiver. J’aime utiliser du savon castillan pur et non parfumé, mais du savon à vaisselle ordinaire fera l’affaire.

Les enfants peuvent vous aider dans cette tâche.

Enlevez toutes les feuilles mortes et coupez les tiges à l’arrière. Même le simple fait de pincer l’extrémité des tiges plus longues encouragera la plante à se ramifier. N’oubliez pas de conserver les boutures et de les enraciner pour en faire de nouvelles plantes !

Vaporiser les deux côtés des feuilles pour tuer les insectes.

Pour le nettoyage de base des plantes poussiéreuses :

  • Vaporiser : Vaporisez soigneusement les deux côtés des feuilles et toutes les tiges avec votre solution savonneuse. C’est un travail parfait pour les petits assistants – ma fille de quatre ans adore toutes les corvées qui impliquent une bouteille d’eau !
  • Lingette : Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour essuyer les grandes feuilles.
  • Rinçage : La façon la plus simple de rincer les plantes est d’utiliser un pulvérisateur de jardin sur le réglage \ »brouillard\ » ou \ »douche\ », pour fournir un peu de pression sans abîmer le sol. Rincez bien les plantes, pour enlever tout le savon, la poussière et les insectes. Pendant que vous y êtes, arrosez-les à fond.
  • Sec : Laisser les plantes sécher à l’air libre dans un endroit ombragé avant de les ramener à l’intérieur.

Rincez les plantes, et n’oubliez pas le pot !

Si vous soupçonnez que des insectes ont infesté le sol de votre plante, vous voudrez peut-être faire un trempage rapide :

  • Placer dans le seau : Asseyez la plante dans un seau ou un fourre-tout en plastique, ajoutez une petite goutte de savon dans le seau et remplissez-le d’eau. Laisser l’eau recouvrir complètement le pot et le sol. Avec des plantes plus petites, vous pouvez submerger toute la plante et laisser tremper les feuilles pendant que vous y êtes.
  • Tremper : Laisser reposer la plante pendant environ 30 minutes. S’il y a des bestioles rampantes dans le sol, elles devraient flotter à la surface de l’eau.
  • Égoutter et sécher : Retirez la plante de l’eau, essuyez toutes les saletés résiduelles sur les feuilles, laissez sécher et égouttez soigneusement.

Faites tremper les plantes pour tuer les insectes dans le sol.

Une fois que vos plantes sont propres et sèches, et que tous les insectes sont lavés, vous pouvez continuer avec votre épinette Spring Houseplant. Rempotez toutes les plantes qui sont liées aux racines, repiquez les plantes qui ont besoin d’un coup de pouce, nourrissez-les avec un engrais organique à libération lente, et n’oubliez pas de les finir avec une jolie couche de paillis  !